ACTUALITE

 

Présentation de la Commission

Définition
Une plongée est considérée comme " archéologique " si elle s'effectue soit avec une autorisation administrative de prospection, soit avec une autorisation de fouille ou de sondage. Dans ce cadre, les plongées qualifiées d'archéologiques ne sont pas soumises à l'arrêté de du 22 juin 1998, mais à une réglementation spécifique. En dehors de ces autorisations, la plongée n'est pas considérée comme " archéologique " au sens de la loi et l'arrêté du 22 juin 1998 s'applique pleinement.

Le but de la Commission archéologique est de faire découvrir l'archéologie sous-marine qui constitue l'un des attraits de la plongée, d'initier aux techniques, d'aider les plus motivés à intégrer les équipes de fouilles, d'aider au plan théorique et matériel les inventeurs,

La Commission, fonctionne avec en partenariat avec les Commissions Régionales d'Archéologie Subaquatique de la Côte d'Azur et des Alpes Maritimes.

Chaque année, elle organise des Stages d'Archéologie Subaquatique.

En fin d'année, elle aide les responsables d'Opérations Archéologiques à établir leurs prévisions pour l'année suivante.

Elle apporte sa collaboration aux responsables d'Opérations Archéologiques dans l'établissement des démarches auprès des Autorités concernées.