ACTUALITE RECENTE

Activités 2012

Présentation de la Commission

 

..L'image sous-marine est en plein essor, et de nombreuses possibilités sont offertes dans les clubs de la Fédération Française d'études et de sports sous-marins". Le photographe fixe l'instant magique du monde subaquatique.

Cette activité à la fois sportive et artistique, fait appel à une technique en grande partie différente de celle pratiquée en photo terrestre, ceci tant par le matériel que par les exigences liées au milieu. Le père de la photographie subaquatique est le français Louis Boutan, c'était à la fin du siècle dernier…
Les développements du scaphandre autonome et des matériels photographiques ont permis la progression de cet art et la diffusion de cette activité…

La commission audiovisuelle, structurée dans chaque région, dispense depuis plus de 20 ans un enseignement continu de l'image sub avec quatre niveaux de pratique (débutant,perfectionnement et maîtrise) et trois niveaux d'enseignant-moniteur photo.

Des brevets et cartes internationales de photographes peuvent être délivrées suite à ces stages. Des activités complémentaires de diaporama, et de modèles subaquatiques se greffent sur cette discipline.

La photo pour les enfants s'individualise par ailleurs depuis quelques années. Cette commission nationale organise enfin des compétitions de photo sub avec un championnat de France en piscine et un autre en mer, ainsi qu'une coupe de photo animalière de poissons.

Sur le plan international, la France se situe parmi l'élite de la photo sous-marine.