ACTUALITE

Prévision
Activités 2012

Présentation de la Commission

 
HISTORIQUE

L'action de nager dans les rivières et de descendre un torrent à la nage n'est pas une nouveauté : Certains guerriers antiques firent cette action de nager à l'aide de vessie animales gonflées d'air ; puis vinrent les indiens.

La Nage en Eau Vive, devenue aujourd'hui une activité de loisir et de sport, n'est autre que l'exploitation d'un mode de déplacement ancestral ayant inexorablement évolué.

Depuis de nombreuses contrées des hommes avaient donc déjà colonisés les eaux vives et les eaux blanches pour subsister. La nage en Eau Vive n'était pas encore devenue un sport, elle servait seulement à répondre à quelques besoins.

Les premières images proviennet d'un film appelé les "coulisses de l'exploit" de l'O.R.T.F. en 1964 montrant la descente du Tarn.

Le premier véritable exploit de NEV est certainement la descente hivernale de la Frazer (au Canada avec du gros volume) effectué par Louis Lourmais à la fin des année 60. Après les quelques exploits isolés de précurseurs aventuriers, la nage en eau vive, telle que nous la connaissons, est née en FRANCE au milieu des années 1970. A cette époque des nageurs descendaient les torrents équipés de palmes, de combinaisons et pour se protéger prenaient appui sur des chambres à air de voiture.

 

 

Le torrent de référence s'appelait alors le FIER et réunissait tous les ans l'ensemble des compétiteurs Français.

 

Le véritable lancement de l'activité, donc de la discipline sportive, provient de l'invention de 3 techniciens des Ponts et Chaussées de Paris qui bouleversa le cours de l'histoire de la Nage en Eau Vive, (Flotteur nommé "hydrospeed" apparu en 1978). C'est grâce à cette formidable invention permettant d'avoir une protection (par-coup), ajouté à un système de flottaison, que l'acharnement de quelques plongeurs du LCPC, du CIPSM Montmorency et du foyer Lyonnais permis l'essor de l'activité.
LE DEPART
REGLES
Très souvent issu de la plongée ou de la nage avec palmes, poussé par un certain goût pour l'aventure, le nageur en eau vive a toujours un profond respect pour la nature. lorsqu'il descend un torrent bordé de grands sapins il se sent davantage partenaire de la nature plutôt que simple utilisateur. Les pratiquants sont animés d'un profond esprit de solidarité et prennent beaucoup de plaisir a transmettre leur passion à de nouveaux nageurs. La Nage en Eau Vive consiste à descendre les torrents et rivières à la nage, équipé de palmes, d'une combinaison néoprène, d'un casque, d'un gilet et d'un flotteur.Sport de glisse à part entière, la Nage en Eau Vive est en lien très étroit avec la nature. Les descentes de torrents offrent des paysages grandioses uniquement visible par la voie de l'eau.La Nage en Eau Vive permet à chacun d'acquérir une grande maîtrise physique et mentale. Elle est source d'éveil mais également une formidable école d'humilité et de respect. Les différentes formes de pratiques