ACTUALITE

.

Présentation de la Commission

La commission hockey subaquatique du comité départemental du Var est heureuse de vous accueillir sur son site. Vous trouverez beaucoup d’informations sur le hockey subaquatique.

Mais d’abord, c’est quoi, le hockey subaquatique ?

Ce sport a été inventé en 1956 en Angleterre, et introduit en France en 1968 à Montauban.

Le principe du jeu

Deux équipes de 10 joueurs (6 dans l’eau et 4 remplaçants), évoluant en apnée, tentent de placer un palet dans les buts adverses, à l’aide d’une crosse de petite taille. Les matchs durent 2 x 15min, avec une mi-temps de 3 min. La surface de jeu est le fond d’une piscine de 25m, d’une profondeur moyenne de 2m. Le hockeyeur est équipé de palmes, masque et tuba. Il a un bonnet, un gant et un protège-bouche. Il existe de nombreux gestes techniques et différentes tactiques de jeu.

Ce sport est bien sûr assez physique, mais avec l’entraînement, on apprend rapidement à se placer correctement et à faire les bons gestes au bon moment, ce qui économise beaucoup le joueur. Il n’est pas nécessaire d’être champion d’apnée pour pratiquer le hockey. Là aussi, c’est l’entraînement qui augmentera la capacité du joueur à tenir son apnée.

Atteindre le palet le premier, la clé du hockey subaquatique ...

Compétition

Deux arbitres aquatiques (en apnée) et un arbitre principal assurent le respect des règles du jeu. Les règles sont simples : il est interdit de faire obstruction ou d’accrocher l’adversaire. On ne peut toucher le palet qu’avec sa crosse. Pour le reste, tout est permis, ou presque!

Chaque année sont organisés des championnats nationaux (4 divisions chez les hommes, 2 chez les femmes, et un championnat jeune comprenant les catégories benjamin, minime, cadet, junior). Il existe environ 5000 pratiquants dans l’hexagone. Sur le plan international, le hockey français se porte bien puisque l’équipe de France masculine est toujours sur le podium des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde depuis 1998. ( une trentaine de nations représentées, dont USA, Australie, Afrique du sud….).

En France, le hockey se pratique beaucoup en Ile de France, mais également en Bretagne, dans l’Est, le Nord, Rhône-Alpes... Le hockey se développe dans le sud : La région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées compte quelques clubs, ainsi que les Bouches du Rhône (Marseille et Aix en Provence) et la Côte d’Azur (Hyères et Cagnes-sur-Mer).

Le Hockey Subaquatique se pratique aussi au féminin,

Comment pratiquer le hockey subaquatique dans le département

Pour faire du hockey subaquatique, il faut :

• Avoir 9 ans au minimum,

• Maîtriser l’utilisation des palmes, du masque et du tuba,

• Avoir un certificat médical

Vous désirez faire un baptême de hockey ?

C’est facile. Il suffit de prendre contact avec nous au 06 84 55 68 14

A partir de quel âge ?

Dès 9 ans, sous réserve de maîtriser l’utilisation des palmes, du masque et du tuba.

Et les adultes ?

Vous êtes les bienvenus ! Il existe toutes les catégories d’âges : des benjamins (9-10 ans) jusqu’aux vétérans (+ de 35 ans).

Et les filles ?

Contrairement aux idées reçues, le hockey subaquatique n’est pas un sport de brutes, et le jeu féminin, très technique et moins physique que chez les garçons, vous plaira certainement… alors rejoignez les équipes féminines du département !

Que faut-il comme matériel ?

Un maillot de bain, des palmes souples (pas de palmes de chasse sous-marine), un masque et un tuba. On vous prête le gant, la crosse, le bonnet et les palets.

C’est gratuit ?

Oui. Par la suite, si le hockey vous plaît, vous pourrez vous inscrire dans un club.

Faut-il un certificat médical ?

Non, pas pour un baptême, mais il sera nécessaire si vous décidez de vous inscrire dans un club.

Ulysse Muñoz,
président de la commission départementale
de hockey subaquatique du Var -
Contact : ulysse.munoz@orange.fr